Aller au contenu principal
"Cinéma 80 à Orléans"

"Cinéma 80 à Orléans"

Visages du Centre - 16.10.1980 - 14:28 - vidéo

Alain Georges EMONET reçoit en plateau, à l'occasion des 2èmes journées cinématographiques d'Orléans, Jean LESCURE, délégué général des journées cinématographiques, et deux journalistes de presse écrite : Robert DUVAL et Philippe DELALANDE. Jean LESCURE présente l'historique des journées cinématographiques d'Orléans, tout d'abord destinées à donner une deuxième chance aux films français ayant eut de bonnes critiques mais un faible succès auprès des spectateurs. Actuellement le festival propose des films inédits de cinéma et de télévision, sur support film et vidéo. Le jury est composé de spectateurs bénévoles.En réponse aux critiques sur la mauvaise qualité des productions télévisuelles, il cite en exemple l'Italie et l'Allemagne pour la qualité de leurs téléfilms, puis le téléfilm "la banquière" comme contre exemple français.Commentaire sur le film "Guns" de Robert KRAMER.Roland DUVAL, journaliste au quotidien "la république du Centre", ne croit pas au mariage du cinéma et de la télévision que le festival cherche à célébrer.Philippe DELALANDE, journaliste au quotidien "la nouvelle république du centre ouest" commente les propos du réalisateur Jacques DEMY perturbé par les contraintes temporelles et budgétaires du film "La naissance du jour", commande de FR3.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Présentateur : Alain Georges Emonet Journalistes : Gérard Monnier, Charles Hetzel, Jean Loup Porquet, Jacques Breuillaud Participants : Jean Lescure, Roland Duval, Philippe Delalande
Descripteur(s) caméra, Centre-France, document d'archives, festival, film, jury, Kramer, Robert, Orléans

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.