Aller au contenu principal
Paris IDF : historique des départements

Paris IDF : historique des départements

Actualités régionales Ile de France - 22.03.1990 - 01:40 - vidéo

Depuis 1964, huit départements forment l'Ile de France. Reportage. Archives (INA) : Le 10 juillet 1964, le parlement a donné naissance à l'actuelle Région parisienne : 8 départements ont remplacé la Seine, la Seine et Oise et la Seine et Marne. Paul DELOUVRIER, grand ordonnateur de cette réorganisation, a concocté un schéma directeur destiné à faire face à l'urgence. A l'époque, les chiffres prévoyaient 15 à 16 millions d'habitants dans la région en l'an 2000. Dans son plan, Paul DELOUVRIER faisait la part belle aux départements. Aujourd'hui, l'urgence est la même, mais la réflexion sur le nouveau schéma directeur a pris de la hauteur. L'Etat ne pense plus du tout "départements". Ainsi, pour le livre blanc, Michel ROCARD n'a fait appel qu'à des représentants de la région et de la ville de Paris. Les départements, qui n'ont que 26 ans seront-ils les exclus du grand chantier de l'Ile de France ? Ils ont pour eux la loi de décentralisation de 1982 et les 7 présidents des Conseils généraux n'ont pas l'intention de laisser l'Etat et la région marcher sur leurs plates-bandes.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Pascal Ceaux
Présentateur : Michel Reinette
Descripteur(s) Delouvrier, Paul, département, Ile de France, Région parisienne, schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.