Aller au contenu principal
Le Frigo : cité des artistes menacée

Le Frigo : cité des artistes menacée

Trois première - 02.10.1989 - 02:47 - vidéo

Au 91, quai de la Gare, dans le 13ème arrondissement, dans les anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF, une centaine d'artistes ouvre les portes de leurs ateliers : peintres, sculpteurs, photographes, rockers... Les lieux, abandonnés depuis l'ouverture de Rungis sont la friche industrielle préférée de l'underground Parisien.Il s'agirait aujourd'hui de réhabiliter cet ensemble pour qu'il s'intègre dans le nouveau quartier Seine Rive Gauche. Interview de Jacques Toubon, maire du 13ème arrondissement sur le financement de cette opération. Les artistes sont d'accord pour participer. Interview de Jean Michel Frouin, vice-président de l'Association "91 quai de la Gare" sur ce projet. Interview de France Mitrofanoff, peintre parle de la nécessité pour les artistes de rester dans Paris. Le Frigo reçoit 10 000 visiteurs par an, dont Miles Davis.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Sabine Gorny Présentateur : Sabine Gorny Participants : Jacques Toubon, France Mitrofanoff, Jean Michel Frouin
Descripteur(s) art, artiste, atelier, création artistique, entrepôt, friche industrielle, Ile de France, marginal, Paris, peinture-art, projet, rénovation urbaine, tableau
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.