Aller au contenu principal
Industrie agroalimentaire

Industrie agroalimentaire

Flash infos - 04.03.1985 - 04:24 - vidéo

L'Ile de France est l'une des premières régions dans le domaine des industries agroalimentaires (transformation des produits agricoles), comme le montrent les exemples d'une petite et d'une grosse entreprise, une fromagerie et une minoterie. L'entreprise Loiseau qui fabrique des bries de Meaux et de Melun a obtenu le label fromage d'appellation contrôlée depuis trois ans, reconnaissance de son savoir-faire. 19 personnes y travaillent. Cette activité dépend étroitement du maintien de la production laitière en Seine et Marne, comme l'explique Claude MAUCLERC, président des producteurs de lait. L'activité laitière rurale contribue au maintien du tissu local dans la région. L'industrie du grain représente quant à elle 19% de l'industrie agroalimenaire en Ile de France. La minoterie de Verneuil a démarré en 1983. 1000 agriculteurs livrent leur blé au moulin, entièrement automatisé et informatisé. La boulangerie expérimentale effectue les tests de qualité. 80% de la production de la minoterie partent à l'exportation. Une diversification possible de la minoterie pourrait être la mise sur le marché de pâtes congelées. Le véritable débouché d'avenir semble l'éthanol, pour les voitures, mais il faut faire vite. Interview de Daniel TOURNET, vice-président de la coopérative de la Brie, sur ce sujet.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Marie Hélène Tichoux
Présentateur : François Jacquel
Descripteur(s) économie, fabrication, farine, fromage, fromagerie, Ile de France, industrie agroalimentaire, minoterie, Seine et Marne, Verneuil l'Etang
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.