Aller au contenu principal
Les temps de transport en Ile de France

Les temps de transport en Ile de France

Actualités régionales Ile de France - 01.12.1984 - 01:33 - vidéo

L'Insee vient de faire paraître les premiers résultats d'une enquête sur le temps passé dans les transports. Il apparait que celui-ci est en moyenne de 216 heures chaque année pour se rendre du domicile au lieu de travail. Reportage : commentaires sur photos et données en incrustation uniquement.On perd 53 minutes par jour en déplacement pour se rendre à son lieu de travail, bureau, usine ou lycée. Le domicile et le lieu de travail étant en moyenne distants de 8,5 kms. Les hommes font généralement 2 kms de plus que les femmes, mais la distance varie selon les catégories sociales, les cadres parcourant les distances les plus longues, trois à quatre fois plus que les agriculteurs.Les records reviennent aux banlieusards, avec 24 kms quotidien aller et retour en moyenne.L'école le lycée ou la fac sont environ à trois quarts d'heure de la maison, à 4 kms et demi en moyenne, mais les plus de 14 ans parcourent trois fois plus de chemin que leurs cadets.Pour les très grands trajets, on utilise à la fois les transports collectifs et un moyen individuel, sinon, on ne prend que les transports en commun. Pour les petits trajets, on se sert de plus en plus de la voiture ou encore des deux roues et qaund le travail est à moins d'un km, on y va à pied.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Paris
Générique Journaliste : Béatrice Berge Présentateur : Danièle Mariotti

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.