Aller au contenu principal
Ancienne gare vendue 1 euro symbolique pour mémorial déportation

Ancienne gare vendue 1 euro symbolique pour mémorial déportation

19/20 Edition Paris Ile de France - 21.01.2005 - 01:28 - vidéo

L'ancienne gare de Bobigny, aujourd'hui désaffectée, est cédée par le Réseau Ferré de France pour un euro symbolique à la mairie. Elle deviendra un lieu de mémoire. Entre 1943 et la Libération, cette gare fut le point de départ de nombreux convois de déportés vers le camp d'Auschwitz. Interviews de Bernard BIRSINGER, maire de Bobigny, qui explique : "... ce que nous souhaitons, c'est que ce lieu puisse provoquer une émotion et une réaction, permettant de comprendre pourquoi on en est arrivés là", et de Maryvonne VENARD, metteur en scène de la compagnie "La Pierre Noire", qui va monter un spectacle sur ce lieu retraçant la montée du nazisme.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Pierre Yves Salique Journaliste reporter d'images : Laurent Beaufils Monteur : Rosen Le Run Participants : Bernard Birsinger, Maryvonne Venard
Descripteur(s) Bobigny, gare, mémoire, déportation, Juif, Seconde Guerre mondiale, convoi, camp de concentration, voie ferrée, plaque de rue, rail, wagon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.