Aller au contenu principal
Jean Cocteau à propos de "La belle et la bête"

Jean Cocteau à propos de "La belle et la bête"

Rendez-vous à cinq heures - 24.02.1958 - 10:33 - vidéo

Interview de Jean COCTEAU (qui n'est pas cité) par Pierre DIVOIRE et Simone DUBREUILH, à propos d'un film dont il doit faire deviner le titre (il s'agit de "La belle et la bête"). Il évoque son inspiration, les faits réels à l'origine du conte, le tournage des scènes de mirages. Il poursuit par des anecdotes au sujet du tournage, du succès du film dans le monde entier et de sa projection à New York depuis 18 ans. Il revient sur le soutien financier de Charles de Noailles pour "Sang d'un poète", sa fidélité au conte dont il s'est inspiré, notamment les bras tenant les candélabres. Brève allusion à Vittorio de Sica et au néo-réalisme. Il parle de son interprète, de Jean Marais, des difficultés liées à sa beauté, du maquillage très long de Jean Marais en tant qu'acteur, du masque du monstre.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Simone Dubreuilh Présentateur : Pierre Divoire Participant : Jean Cocteau
Descripteur(s) Villeneuve, Gabrielle Suzanne de, De Sica, Vittorio, Marais, Jean, jeu radiophonique, film, trucage, acteur
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.