Aller au contenu principal
Chambord : le cépage Romorantin

Chambord : le cépage Romorantin

Centre Actualités - 30.09.1995 - 03:46 - vidéo

Découverte d'un vin de la Région Centre encore très confidentiel, le Romorantin, issu d'un cépage unique au monde et cultivé sur un minuscule terroir, près du château de Chambord. En Sologne, une dizaine de viticulteurs ont placé leurs espoirs dans ce label prometteur.FRANÇOIS 1ER commanda à Léonard de VINCI les plans du château de Chambord qu'il voulait faire construire pour sa mère, en exigeant qu'une vigne entoure les murs. Il fit venir de Bourgogne par la Loire 80 000 pieds d'un tout nouveau cépage, le Romorantin...Interview de Madame LAMANDIN, sur la proximité des vignes autour des châteaux. En cinq siècles, le Romorantin a résisté à tous les fléaux qui ont détruit beaucoup de vignes en France, y compris au phylloxéra. Il occupe aujourd'hui une centaine d'hectares au coeur de la Sologne viticole et n'existe que là.Philippe TESSIER, viticulteur, explique les caractéristiques de ce cépage, mesure le degré d'alcool du jus au réfractomètre, et parle des arômes de ce vin. Le Romorantin posède sa propre appellation d'origine "Cour Cheverny".Bernard ROBIN, restaurateur, en fait l'éloge.Autour de Chambord on croit en l'avenir du Romorantin, qui fut créé pour le palais d'un roi.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Jean Jacques Regibier
Participants : Bernard Robin, Philippe Tessier
Descripteur(s) Centre-France, Chambord-Loir et Cher, château, dégustation, label, Loir et Cher, Sologne, vigne, vignoble, vin, viticulture, vue aérienne
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.