Aller au contenu principal
Montlouis sur Loire : vendanges

Montlouis sur Loire : vendanges

JT Soir Orléans - 19.10.2002 - 01:52 - vidéo

Cette année, le vin sera rare mais bon. A Montlouis sur Loire, Laurent CHATENAY a repris l'exploitation familiale de 12 ha qu'il cultive sans produits chimiques et qu'il vendange à la main. Laurent CHATENAY considère que la vendange est très belle. C'est pour sauver le vignoble de chenin vieilles vignes de son beau-père que Laurent, ancien dessinateur industriel est devenu viticulteur, avec une stratégie des petits rendements pour privilégier la qualité du vin. Laurent CHATENAY mesure le degré alcoolique potentiel du jus de raisin avec son réfractomètre. Après un an d'élevage en barrique, 40 à 50 000 bouteilles sont produites. Seul élu du Val de Loire, Laurent vient d'être consacré révélation de l'année par le guide Bettane et Desseauve.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Orléans
Générique Journaliste : Théophile Mbaka
Journaliste reporter d'images : François Xavier Mauffrey
Présentateur : Nathalie Kerrien
Monteur : Alice Robreau
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.