Aller au contenu principal
Haïti Volet 5 : Projet culturel d'une écrivain à Haïti

Haïti Volet 5 : Projet culturel d'une écrivain à Haïti

JT soir Pays de la Loire - 22.11.2008 - 03:34 - vidéo

Yanick LAHENS est écrivain et Haitienne. Elle a réussi à réunir les enfants de l'institution Saint Vincent de Paul dans le bidonville Cité Soleil et ceux du Collège privé Esmé, dans un quartier chic de Port au Prince, autour de la réalisation d'un documentaire. Il s'agit en fait de plusieurs courts métrages sur les thèmes de l'environnement, l'immigration ou la culture industrielle. Interview de l'écrivain sur ce projet. Haiti souffre d'une difficulté à créer des liens sociaux entre les différentes communautés autour de problèmes d'intérêt national. L'une des fiertés de Yanick LAHENS est d'avoir réalisé ce projet sans aide financière internationale. Sa fondation, "Action pour le changement", veut prouver que la société civile haitienne peut devenir un recours face aux carences de l'Etat et qu'il y a place pour une vision positive du pays. Des extraits des documentaires et les témoignages d'élèves accompagnent les propos.

Producteur / co-producteur France 3 Nantes
Générique Journaliste : Evelyne Garcia
Journaliste reporter d'images : Antoine Ropert
Monteur : Stéphane Herel
Opérateur de prise de son : Eric Bellamy
Participant : Yanick Lahens
Descripteur(s) collégien, Documentaire, écrivain, Haiti, JRI, Port au Prince, tournage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.