Aller au contenu principal
Le voyage de lumière de Vital Heurtebize

Le voyage de lumière de Vital Heurtebize

12-13 - 19.05.1989 - 16:56 - vidéo

Enquête sur les expériences de mort imminentes (EMI) avec le témoignage d'un homme, poète, Vital HEURTEBIZE. Il raconte son aventure dans "Le jardin du père", il a vécu une expérience de mort imminente en octobre 1985 à la suite d'un accident. Pendant deux minutes, il sort de son corps et s'observe de l'extérieur, couché dans l'herbe. Il observe une personne qui essaye de le sauver. Puis il s'est senti emporter dans un tunnel sombre à une vitesse vertigineuse. Il rencontre des personnes qui baignent dans la lumière, il converse avec eux par la pensée.A son réveil, il n'en parle pas, dans ce reportage, il accepte d'en parler pour la première fois. Il avait peur de passer pour fou.Certains parlent à leur médecin de ces "visions", médecins qui restent discrets sur ces témoignages. Un professeur de Montpellier accepte d'évoquer ce vécu aux frontières de l'invisible qu'il appelle "état particulier", qu'il décrit. Lui veut chercher et s'ouvrir "nous devons nous remettre en question".Vital HEURTEBIZE est devenu plus spirituel après cette expérience, il médite souvent dans un ermitage visigothique. Depuis son EMI, il reconnait avoir changé et voir les êtres et leurs actions avec du recul. La mort ne lui fait plus peur "c'est un passage". Il va plus loin dans les domaines qui l'intéressent, d'autres lui paraissent puériles. Il demande à aborder ces phénomènes avec sagesse et plusieurs courants de pensée. Le passage sur Terre n'est qu'une parenthèse, il faut s'efforcer à être le meilleur possible pour la suite. On a plus de paix et de sérénité. Sur la réincarnation, il pense qu'il y a un recommencement et une éternité. Il avait envie de partager cette expérience avec ceux qui peuvent l'entendre et il n'en veut pas si certains ne sont pas prêts.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Montpellier
Générique Journaliste : Paul René Di Nitto
Descripteur(s) chapelle, coeur, électrocardiogramme, image insolite, instrument, instrument de musique électrique, livre, médecin, mort, opération chirurgicale, Témoignage, tombe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.