Aller au contenu principal
La voix est libre : Jean Castex, maire de Prades

La voix est libre : Jean Castex, maire de Prades

La voix est libre - 13.12.2008 - 21:34 - vidéo

Jean CASTEX, 43 ans, maire de PRADES depuis mars 2008, Président de la communauté de communes du confluent au 1er janvier 2009, est actuellement conseiller de Xavier BERTRAND, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité. Il est l'invité de La voix est libre - (2'55 ") Avenir professionnel : Xavier BERTRAND devrait être élu secrétaire général de l'UMP. En conséquence, réintégration à la Cour des Comptes plus exercice de ses mandats locaux. Il rappelle la nécessité d'une cohérence dans les engagements politiques. On peut être homme de dossiers puis homme de terrain. - (1'17") Avenir comme leader de l'UMP régional : avoir de l'ambition est bon mais il faut procéder par étape. Si mandat réussi - si objectifs atteints en tant que maire et président de communauté de communes alors contribution possible à d'autres niveaux. - (2'44 ") Communauté de communes : élu en étant le seul candidat grâce à une équipe qui a su travailler en laissant de côté les divergences d'opinion politique et qui a privilégié l'intérêt général. Le confluent est au coeur de la région ; il y a un défi de ruralité mais des atouts culturels, de patrimoine, qu'il faudra valoriser avec la mise en place de parcours touristiques, le développement de structures d'hébergement, la création d'une crèche inter-communale, d'une piscine... - (1'24") les services publiques : ils doivent évoluer, se réorganiser pour mieux rester et agir sur le territoire. Pour cela, il est préférable que les communautés de communes gèrent leur budget mais avec le soutien financier indispensable de l'Etat. (Exemple réorganisation EDF ) - (2'03 ") Les hôpitaux locaux : avoir utilisé ses réseaux personnels pour obtenir des fonds n'est pas répréhensible. Il est nécessaire d'offrir aux citoyens des établissements de santé de qualité, qui soient irréprochables quitte à supprimer des plateformes médicales non fiables au nom de l'aménagement territorial. - (3'42") Prochaines échéances politiques : la direction UMP dans les Pyrénées orientales - les prochaines sénatoriales ? J. CASTEX rappelle que ce sont des faits qui ne sont pas d'actualité. En ce qui concerne les moeurs locales, il en est informé. Ce qui le préoccupe, c'est l'incapacité, au niveau local, à travailler ensemble sur des projets fédérateurs. Il faut oublier les étiquettes politiques pour juger les idées et les actions. - (45 ") Conclusion : la région peut-être gagnée par l'UMP lors des prochaines élections régionales

Producteur / co-producteur France 3 Montpellier
Générique Participant : Jean Castex
Descripteur(s) Castex, Jean

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.