Aller au contenu principal
Le fact-checking – Episode 2

Le fact-checking – Episode 2

Médias : la grande réinvention ? - 08.10.2019 - vidéo

Comment narrer le réel dans une ère post-vérité ? Quand la vérité des uns n'est que fausse croyance pour les autres ? Quand la réalité n'est plus dans les faits, mais dans les débats d'opinions sur ce que les faits en question devraient être... Quand on peut qualifier de « fake » tout ce qui n'est pas conforme à ses convictions ? Et quand on peut agir sous l'emprise de Fake !? Bref, c'est un rôle difficile à endosser aujourd'hui que celui de départager le vrai du faux, et c'est pourtant là une attente majeure du public en France comme à l'étranger. Si la mise en place de cette pratique dans les rédactions n'a pas été des plus faciles, c'est bien parce que le sujet prête à confusion : que vérifier ? Sur quels critères ? A quelle fin ? Et pourquoi mettre en œuvre une loi anti-fake news alors que ce sujet nécessite un discernement des plus affûtés ? Comment se prémunir des « deepfake » dont la vraisemblance est de plus en plus redoutable ? Sur ce sujet, comme rarement, sensation est donnée d'être face à un puit sans fond. Sans doute parce qu'il est révélateur d'une société où l'individualisme est roi, et où la capacité de chacun à bâtir sa propre réalité virtuelle prend le pas sur le réel. Avec une dernière question à la clef : comment assurer les conditions du débat démocratique et faire société dans de telles circonstances. Par Anne-Sophie Novel.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.