Aller au contenu principal
Années 60 : Balade dans Kiev, le coeur de l'Ukraine

Années 60 : Balade dans Kiev, le coeur de l'Ukraine

03.03.2022 - vidéo

Ce sujet est un assemblage de deux archives : Un extrait de l'émission « Panorama » du 17 juin 1966, intitulée « 5 villes en URSS » et un reportage des Actualités françaises sur « La ville de Kiev » et diffusé en 1965. Dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, commencée le 24 février 2022, et après la demande faite aux médias internationaux par le gouvernement ukrainien d'utiliser l'ukrainien, et non plus le russe, pour désigner la capitale de l'Ukraine, nous avons choisi pour ce sujet d'écrire « Kyiv » et non « Kiev ». 

« Kiev, c’est l’Ukraine. Son soleil presque méridional, ses acacias en fleurs. Quand la cathédrale Sainte-Sophie fut bâtie, Moscou n’était même pas une bourgade, mais le prince de Kiev donnait sa fille en alliance au roi de France. Combien d’envahisseurs ont galopé à travers les plaines d’Europe ou d’Asie, pour parvenir jusqu’à ses coupoles sans jamais détruire la vitalité d’un peuple ? Un peuple aussi fier du futur qu’il forge que du passé qu’il garde, jalousement. »

Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.