Aller au contenu principal
Pays Salonnais : la platane de Lamanon

Pays Salonnais : la platane de Lamanon

Midi Méditerranée - 21.01.2000 - 02:50 - vidéo

Une légende affirme que Catherine de Médicis qui rendait visite à Nostradamus aurait planté le platane de Lamanon, une autre légende prétend qu'il aurait été planté pour la naissance de Honorat de Lamanon. Personne ne connaît l'âge du platane, mais on sait que c'est le premier platane planté sur une place en Provence. Le platane fait 40 mètres de diamètre, couvre au sol 1600 mètres carrés, 20 mètres de haut, il n'a jamais été taillé aussi ses branches se sont développées en largeur.Le commentaire se déroule sur des images du platane en hiver et en été (archives ina) et alterne avec l'interview de monsieur Clément de l'ONF qui retrace l'histoire du platane en provence et donne quelques caractéristiques du platane de Lamanon.

Producteur / co-producteur France 3 Méditerranée
Générique Producteur : Anne Berger
Monteur : Emmanuelle Guez
Opérateur de prise de son : Thierry Macquet
Descripteur(s) branche, tronc d'arbre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.