Aller au contenu principal
L'entreprise Valrhona et l'école du grand chocolat à Tain l'Hermitage

L'entreprise Valrhona et l'école du grand chocolat à Tain l'Hermitage

Rhône Alpes Première - 26.12.1995 - 04:43 - vidéo

Présentation de la chocolaterie Valrhona qui prépare un produit de luxe qui se déguste. Elle est installée dans la Drôme à Tain-l'Hermitage depuis 1922.Jean CAUCHEFERT (directeur général de Valrhona) dit qu'un bon chocolat est un chocolat dont le processus de production est maîtrisé pour un moment de délice. Chez Valrhona on ne pense pas qu'à la dimension de la saveur mais aussi à l'impression en bouche.La chocolaterie produit environ 3 500 tonnes de chocolat par an. La réputation "d'orfèvre de la chocolaterie" n'est plus à faire, 2 000 000 d'euros de chiffre d'affaires, 200 salariés. L'image de marque élitiste est confirmée. Les clients de Valrhona sont majoritairement de grands chefs Michelin deux ou trois étoiles, nationaux ou internationaux.En parlant d'international, Valrhona sélectionne les meilleurs cépages aux quatre coins du monde : Amérique du Sud, Afrique, Océanie... pour 4 grand crus du chocolat. Patrick GUYENNOT (artisan chocolatier lyonnais) nous partage son avis sur ses crus préférés. Il suit également des stages à l'Ecole du Grand Chocolat.Cette école se veut au service du goût, du savoir-faire et de l'expérimentation. Frédérique BAU (chef pâtissier à l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona) parle des séminaires dont le but est que les participants s'expriment.Un chef pâtissier nous présente ensuite une bûche et sa recette.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Céline Dupeyrat Journaliste reporter d'images : Sandrine Montard Participant : Frédéric Bau
Descripteur(s) Auvergne Rhône Alpes, cacao, chocolat, Drôme, entreprise, fabrication, France, moulage, pâtisserie, recette de cuisine, Tain l'Hermitage, vitrine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.