Aller au contenu principal
Le vin 2ème partie : les vins de pays

Le vin 2ème partie : les vins de pays

JT FR3 Rhône Alpes - 08.10.1975 - 04:58 - vidéo

Deuxième partie de l'enquête sur le déclin des vins de consommation courante.Les français boivent moins de vin mais ils compensent par des vins de meilleure qualité.Dans ce sujet, l'accent est mis sur les vins de pays, solution pleine de promesse développé en Archèche.L'apparition des vins de pays entre les vins de consommation courante et les AOC est née d'un décret de 1973.Ils sont issus de cépages nobles et sont très contrôlés.Pendant la vendange, un viticulteur explique que maintenant son vin est composé de vignes de grenache et de syrah. et de Les touristes ont été les premiers à découvrir ces vins de pays. Des tests de dégustation ont été proposés dans des villages de vacances. Les consommateurs ont apprécié.Interview d'un viticulteur sur la reconversion du vignoble. Les prix sont encore trop bas pour être rentables, 80 centimes au lieu d'1,30 franc.Dans la coopérative vinicole, interview d'un représentant de l'union viticole de l'Ardèche sur les conditionnements en bonbonnes et en bouteilles. Devant la cave coopérative, un viticulteur explique qu'à travers ses vins les touristes retrouveront leurs souvenirs de vacances.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lyon
Générique Journaliste : Raymond Leleu
Descripteur(s) Ardèche, bouteille, conditionnement, consommation, coopérative vinicole, Rhône Alpes, supermarché, vendange, vendangeur, vigne, vin, viticulteur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.