Aller au contenu principal
Louvre Lens : le point sur le musée

Louvre Lens : le point sur le musée

Midi pile Nord Pas de Calais - 26.01.2007 - 02:24 - vidéo

Où l'on reparle en ce début d'année du Louvre Lens. Cette semaine l'école du Louvre a ouvert ses premiers cours en histoire de l'art pour adultes. Même si l'ouverture du Musée n'est prévue que dans trois ans. Les choses commencent à bouger et le public semble déjà impatient. COM Loin d'une visite de courtoisie, c'est la dernière rencontre officielle sur le site du Louvre Lens. Cette commissaire européenne pèse à elle seule 25 millions d'euros, plus de 20% du budget du futur musée. Les sondages en sous-sols sont terminés, mais les travaux démarreront avec six mois de retard. La faute à cette structure imaginée par des architectes japonais en aluminium et en verre qui pose des problèmes techniques liées à la conservation des oeuvres. Avant le musée, un autre chantier va commencer dans quelques jours : celui du quartier des gares à Lens, une entrée dans la ville bien triste à un km du musée. La première tranche des travaux va durer deux ans. La SNCF annonce de son côté qu'elle réduira de 15 minutes le trajet Lille-Lens en TER en 2007 alors qu'un aller-retour TGV Paris-Lens sera supprimé. C'est du côté du public que les choses avancent le plus vite. Un lycée de Lens a emmené ses élèves au Louvre à Paris dans le cadre d'une nouvelle option histoire de l'art. Et du côté des adultes, la prestigieuse école du Louvre a lancé avant-hier un cycle de conférences à Lens. Au programme du premier cours : l'art des hommes préhistoriques. Le Louvre espère attirer 500 000 visiteurs par an, y compris nos voisins belges qui peuvent découvrir le projet en ce moment à Bruxelles. Guy DELCOURT, Maire de Lens Géraldine WAYOLLE (Enseignante en histoire géographie).

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Marie Candice Delouvrié Journaliste reporter d'images : Jean Pascal Crinon Monteur : Rémi Pohier Participant : Guy Delcourt

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.