Aller au contenu principal
Rieulay : rencontre et exposition de la plasticienne Yamina SEDDIQ

Rieulay : rencontre et exposition de la plasticienne Yamina SEDDIQ

JT soir Nord Pas de Calais - 25.10.2005 - 01:51 - vidéo

Son père a travaillé 30 ans à la fosse d'ARENBERG. En exposant ses oeuvres à la Maison du terril de Rieulay, sa fille Yasmina SEDIQ lui rend hommage. L'occasion de découvrir le travail de cette plasticienne textile née dans la région et qui a travaillé pour les plus grands couturiers comme Christian LACROIX. Elle retourne dans cette petite cité de Denain où son père, jeune marocain, est arrivé dans le Nord en 1947. Bien vite les dunes de sables s'effacent remplacées par les imposantes montagnes noires des terrils devenus bien des années plus tard dentelle et soierie à l'image de cette silhouette fantôme de la catastrophe de Courrières l'aboutissement de centaines d'heures de travail une incroyable robe de mariée, une robe de charbon qui suscite l'étonnement et l'admiration aussi des habitants de la cité. Des chefs les oeuvres de Yamina SEDDIQ seront bientôt exposées à Genève au prestigieux Palais des Nations, l'histoire d'une transmission une fierté pour cette famille où l'on devient brodeuse de mère en fille.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Journaliste : Christelle Massin
Journaliste reporter d'images : Laure Linot
Monteur : Antonio da Fonseca
Participant : Yamina Seddiq

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.