Aller au contenu principal
Une grande coalition droite gauche est-elle impensable en France ?

Une grande coalition droite gauche est-elle impensable en France ?

Voix publique Nord Pas de Calais - 11.10.2005 - vidéo

Martin IGIER reçoit Jérôme VAILLANT, professeur de civilisation allemande à Lille et rédacteur en chef de la revue Allemagne Aujourd'hui. Le thème de l'entretien est : une grande coalition droite gauche est-elle impensable en France ? Les deux grands partis allemands viennent donc de décider de gouverner à nouveau ensemble, comme ils l'avaient déjà fait dans les années 70, sous le chancelier Helmut SCHMIDT. Trois semaines après sa courte victoire aux élections législatives, les chrétiens-démocrates d'Angela MERKEL et les sociaux-démocrates de Gerhard SCHRODER vont donc tâcher de sortir l'Allemagne de la crise du chômage et de redonner espoir à tout un peuple, qui est loin d'avoir digéré sa réunification. Des micro-trottoirs sont réalisés pour répondre à la question : Regrettez-vous que cet accord ne trouve pas d'équivalent en France ? Souhaitez-vous que Messieurs HOLLANDE pour le PS et Nicolas SARKOZY pour l'UMP décident un jour de construire une Union nationale pour sortir la France du marasme actuel? Jérôme VAILLANT explique la différence qui existe entre l'Allemagne qui a une culture de la "démocratie du compromis" et la France qui privilégie la confrontation bipolaire et bipartite. Une des différences réside notamment dans le mode de scrutin.

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Présentateur : Martin Igier Monteur : Michelle Vansteenkiste Scripte : Laurence Lo Bono Participant : Jérôme Vaillant
Descripteur(s) téléspectateur, réaction, élection législative, chancelier, gouvernement, parti politique, droite, gauche, cohabitation politique, Allemagne, scrutin, institution, alliance politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.