Aller au contenu principal
Jean-Louis Bourlanges : la coalition face aux institutions de la Vème république

Jean-Louis Bourlanges : la coalition face aux institutions de la Vème république

Politique - 17.12.2015 - vidéo

Une recomposition nécessite des formations politiques en situation de complémentarité. Pour Jean-Louis BOURLANGES, ancien député européen centriste, les institutions de la Vème république et le mode de scrutin empêchent la culture de coalition. En France, l'élection présidentielle à deux tours avec deux candidats s'inscrit de fait dans une optique bipolarisante, tout comme le scrutin majoritaire à deux tours des élections législatives. Il estime que pour que le pays soit gouvernable, il faut une proportionnalité compatible avec le maintien d'une majorité. Ce type de réforme permettrait plus de souplesse dans le jeu politique des partis.

Producteur / co-producteur France 24
Générique Journaliste : Laure Wagner Participant : Jean Louis Bourlanges
Descripteur(s) politique intérieure, alliance politique, gauche, réforme, élection régionale, droite, PS-France, Front national-France, Les Républicains-France, république, constitution, scrutin, institution

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.