Aller au contenu principal
Valéry Giscard d'Estaing sur Le Pen et l'électorat d'extrême droite

Valéry Giscard d'Estaing sur Le Pen et l'électorat d'extrême droite

L'heure de vérité - 05.03.1984 - vidéo

Valéry GISCARD D'ESTAING répond aux questions d'Alain DUHAMEL à propos de Jean-Marie Le Pen et de l'électorat d'extrême droite. Il rappelle que sous son septennat, "il n'y avait pas d'extrême droite" et que "son apparition dans la vie politique française est la conséquence de la manière dont certains problèmes ont été traités depuis de 1981". Enfin, il fait remarquer que "Les Français qui votent à l'extrême droite, il ne faut pas raconter que ce sont des nazis ou des lecteurs de Maurras, parce qu'il y'en a peut-être quelques-uns". "Ce sont des Français et des Françaises qui expriment d'une façon que nous pouvons critiquer leur mécontentement ou leur désir de voir traité différemment certains problèmes. Ce sont des Français comme les autres, et ce sont des citoyens qui ont donc leur place dans notre vie nationale". Concernant Jean-Marie Le Pen, il dit n'avoir aucun inconvénient à le recevoir, vu qu'il était son collègue à l'Assemblée nationale avec qui il a été élu la même année en 1956. Enfin pour ce qui est d'un éventuel accord électoral avec le Front national, il dit que l'opposition doit tenir compte dans l'élaboration de son programme de ce qu'exprime l'électorat de l'extrême droite.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Luc Leridon Journaliste : Alain Duhamel Participant : Valéry Giscard d'Estaing
Descripteur(s) politique intérieure, Le Pen, Jean Marie, extrême droite, électeur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.