Aller au contenu principal
L'art selon Ben

L'art selon Ben

Pour le plaisir - 02.02.1967 - vidéo

BEN à l'école de Nice : "Depuis Duchamp, depuis John Cage, tout est possible en art". Il préconise que l'art devienne un enseignement, qu'il n'y ait plus de différence entre l'artiste et le peuple. A partir du Ready made de Duchamp, du monochrome de Yves Klein et de la musique indéterminée de John Cage, il fallait apprendre aux gens à voir. Il reproche à ses confrères de ne pas avoir compris la révolution de Duchamp, d'avoir bâti leurs oeuvres sur le travail de ces précurseurs : "vous avez construit votre petit boulot! et bien moi je n'ai jamais voulu construire ce petit boulot.... parce que moi je suis encore pire que vous, je suis plus mégalomane!".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Gérard Patris Participant : Ben-artiste Producteurs : Roland Darbois, Roger Stéphane
Descripteur(s) art contemporain, histoire de l'art, Duchamp, Marcel, Klein, Yves, peinture-art, artiste
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.