Aller au contenu principal
Les impacts du développement minier sur la population de Nouvelle Calédonie

Les impacts du développement minier sur la population de Nouvelle Calédonie

22.02.1971 - vidéo

Les responsables du développement de l'industrie minière en Nouvelle Calédonie affirment leur volonté d'associer l'ensemble des habitants du territoire à l'expansion et au progrès. Pour Louis VERGER, Haut Commissaire, la "promotion humaine" est la finalité principale. Le président de l'Assemblée territoriale, Jean LEGNES, souci de promouvoir une juste répartition des richesses entres les différentes ethnies et groupes sociaux. Le père René JOIGNY ne pense pas que tous soient prêts pour cette nouvelle société. Mais selon Luc CHEVALIER, conservateur du musée, la coutume ancestrale ne constituera pas un obstacle aux transformations et sera obligée d'évoluer aussi. Les Mélanésiens devront s'intégrer à la société de consommation en devenant ouvriers et employé. Rémy LEGOFF, directeur des relations extérieures de la société "Le Nickel", explique que des psycho-techniciens cherchent les éléments d'élite parmi les tribus pour les former et leur permettre de s'ouvrir à la vie industrielle grâce au boom du nickel.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Louis Verger Journalistes : Maurice Bruzek, Daniel Henneveux
Descripteur(s) exploitation, mine-industrie, nickel, Nouvelle Calédonie
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.