Aller au contenu principal
Patrice Bourdelais sur l'histoire du choléra

Patrice Bourdelais sur l'histoire du choléra

Apostrophes - 30.10.1987 - vidéo

Patrice BOURDELAIS, co-auteur avec Jean Yves RAULOT de "Une peur bleue : histoire du choléra en France 1832 1854" et avec André DODIN de "Visages du choléra", insiste plus particulièrement sur l'émergence de la notion de porteur sain au XIXème siècle tout en précisant les caractéristiques de la maladie, les querelles sur les modes de propagation du mal, les réactions des gouvernements, des médecins et des populations.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Cazenave Producteur : Bernard Pivot Présentateur : Bernard Pivot Participant : Patrice Bourdelais
Descripteur(s) histoire, Europe occidentale, maladie contagieuse, épidémie, choléra, médecine, contagion, prévention, livre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.