Aller au contenu principal
La bataille de l'informatique française : Bull face à IBM

La bataille de l'informatique française : Bull face à IBM

L'enjeu - 08.11.1978 - vidéo

Parce que les Etats Unis ont interdit la vente à la France d'un ordinateur nécessaire à la mise au point de la Bombe H en 1962, le Général De Gaulle décida alors que la France fabriquerait elle-même ses propres gros ordinateurs. (Archives N/B de gaulle 1962. Ce fut la première bataille de l'informatique. Dix ans plus tard, le parc des ordinateurs géants est dominé par IBM, une société américaine. Le constructeur français Bull ayant été racheté par General Electronic : la France ne fabrique plus d'ordinateurs. Sous l'influence du Général de Gaulle le premier plan calcul est lancé en 1964 : la CII est fondée, elle fusionnera plus tard avec Honeywell Bull. Interview de Jean-Pierre BRULE, PDG de CII : si la société CII a des résultats corrects elle devra bientôt se passer des aides de l'Etat (1980.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jean Archimbaud Journaliste : François de Closets
Descripteur(s) informatique, ordinateur, logiciel, entreprise, concurrence, composant électronique, micro ordinateur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.