Aller au contenu principal
Les cafés-bars d'Evreux pour G.I.'s africains-américains

Les cafés-bars d'Evreux pour G.I.'s africains-américains

Cinq colonnes à la une - 04.10.1963 - 03:05 - vidéo

Même si la discrimination raciale est interdite en France, les soldats africains-américains stationnés sur la base d'Evreux préfèrent se retrouver entre eux dans un seul café de la ville : le Floride. Interview d'une dame, tenant un café-bar, à propos de ce phénomène qu'elle à du mal à comprendre, interview du propriétaire du Floride, normand natif d'Evreux, interview d'un soldat noir qui décrit une ambiance tendue dans les autres établissements même si on ne lui refuse pas les consommations. Selon lui, les français s'adaptent aux règles des américains blancs.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Charles Brabant Journalistes : Edward Behr, Philippe Labro, Guy Labourasse
Descripteur(s) base militaire, armée, discrimination, racisme, soldat, Noir américain, café bar, juke box, cigarette, lunettes, cigare, barbecue, Normandie, Evreux

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.