Aller au contenu principal
Les travailleurs étrangers : une manne pour la main-d'oeuvre en France en 1964

Les travailleurs étrangers : une manne pour la main-d'oeuvre en France en 1964

Sept jours du monde - 12.06.1964 - 05:34 - vidéo

A l'usine ou sur les chantiers un ouvrier sur trois n'est pas Français. Partant de ce constat en 1964, Pierre BIDEBERRY, directeur national de l'Office d'immigration donne le chiffre de la population étrangère de l'ordre de 2 millions d'habitants alors que la population active est d'environ 1,2 million non compris les Algériens qui sont au nombre de 800 000. Au total, il y a près de 3 millions d'étrangers. Tous renforçent la main-d'oeuvre en France. Les Français ont abandonné les travaux à " caractère salissant ou pénible, souvent aussi des travaux peu rémunérés. " M. HENEGUIER, secrétaire général de SIMCA, explique que les étrangers sont formés pendant deux ans puis rentrent chez eux et reviennent en France pour travailler. C'est dans le cadre de l'immigration légale qu'ils sont formés. Interview d'ouvriers à propos de leurs conditions de vie et de travail.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Michel Honorin
Descripteur(s) société, immigré, intégration, condition de vie, chômage, ouvrier, centre d'accueil, France
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.