Aller au contenu principal
Adolescence : quand on n'arrive plus à parler, mieux vaut écrire...

Adolescence : quand on n'arrive plus à parler, mieux vaut écrire...

Info mag - 29.03.1997 - 04:26 - vidéo

A l'adolescence, la communication est difficile et les problèmes douloureux. L'écriture peut aider : ainsi est née "Vivre et l'écrire", association d'adultes bénévoles qui répondent aux courriers d'adolescents. Ainsi Aurélie correspond avec une femme qu'elle n'a jamais rencontrée. Sa mère est au courant. Laetitia a aussi un correspondant confident, beaucoup plus âgé qu'elle. L'association "Vivre et écrire" est née il y a 20 ans, à Orléans, quand Pierre de GIVENCHY, éducateur, a l'idée de publier des textes écrits par les adolescents dont il s'occupe. Il donne son adresse et l'aventure commence. Les jeunes sont mis en contact personnel avec un des 150 correspondants bénévoles de l'association. Il évoque le succès rencontré.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Caroline Douilliez Présentateur : Yvan Hallouin Participant : Pierre de Givenchy
Descripteur(s) correspondance, écriture, jeunesse, adolescent, bénévolat, association
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.