Aller au contenu principal
La grande accélération selon Bruno Latour

La grande accélération selon Bruno Latour

08.11.2015 - 04:36 - vidéo

Stéphane PAOLI reçoit Bruno LATOUR, anthropologue des sciences, directeur du médialab de Sciences Po Paris et auteur de "Face à Gaïa", pour parler du climat à quelques jours du lancement de la COP21 à Paris. Interrogé à propos de "La grande accélération ou grande transformation", Bruno LATOUR explique que les géologues sont un peu surpris d'avoir à prendre en compte une période aussi courte mais où les transformations sont les plus rapides, "ce qui les panique". Selon lui, "il faut bien comprendre que dans toute cette affaire, les politiques restent calmes, les intellectuels silencieux et les scientifiques ont peur". Il précise que l'empreinte des humains sur terre ("footprint"), négligeable en 1947, s'est accrue de façon exponentielle depuis et de façon irréversible. Il évoque aussi ce que représente "Gaïa".

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Cathy Rosier Producteur : Stéphane Paoli Présentateur : Stéphane Paoli Participant : Bruno Latour
Descripteur(s) conférence au sommet, environnement, climat, réchauffement climatique, changement climatique, planète Terre, effet de serre, Paris
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.