Aller au contenu principal
Djamila Debeche : la condition des femmes en Algérie

Djamila Debeche : la condition des femmes en Algérie

Magazine féminin - 28.11.1957 - 05:33 - vidéo

Interview de l'écrivaine et journaliste algérienne, Djamila DEBECHE, sur la condition des femmes musulmanes en Algérie et en Orient. Originaire de Sétif, elle ne porte pas le voile. Elle s'exprime sur le port du voile, sur l'artisanat pratiqué par les femmes et qui représente une source de revenus pour la femme musulmane. Le Coran un obstacle à l'évolution de la femme musulmane ? Elle répond que " Non, car le prophète Mahomet a été un protecteur de la femme " et ajoute : " Je souhaite un assouplissement du statut de la femme musulmane ". Au moment de l'interview les femmes tunisiennes votaient, l'occasion pour elle d'évoquer l'importance du vote, qui s'étend, et son souhait que ce mouvement s'étende aussi à la société algérienne : " Car il y a une élite de jeunes femmes musulmanes qui sont maintenant formées et qui peut très bien avoir une activité sociale dans tous les domaines et tous les secteurs de la vie. " Selon elle, les femmes musulmanes sont actives dans cette évolution, beaucoup lui demandaient de persévérer dans son action féministe. (Elle a fondé le premier magazine féminin algérien).

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Producteur : Maïté Célérier de Sanois Participant : Djamila Debeche
Descripteur(s) Algérie, femme, condition sociale, féminisme, religion, voile-habillement, vote
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.