Aller au contenu principal
Repères : émission du 3 avril 1993

Repères : émission du 3 avril 1993

REPERES - 03.04.1993 - 25:07 - vidéo

Entretien avec Lucette Michaux-Chevry, Ministre délégué à l'Action humanitaire et aux Droits de l'Homme et avocate. Originaire de la Guadeloupe, elle précise ses nouvelles fonctions dans le cadre du ministère, rattaché au Ministère des Affaires Etrangères. Elle parle de son action, différente de celle de son prédécesseur, qu'elle considère trop "médiatique". Elle revient sur la définition de l'"action humanitaire", "qui n'est pas seulement la charité mais aussi la défense des valeurs". Elle critique l'expression "droit d'ingérence", synonyme de "conflit" selon elle, et dit préférer "devoir d'assistance". Enfin, elle parle des missions d'équilibre et de paix de la France dans le monde. En guise de conclusion, elle montre son "collier-chaîne de forçat", symbole de ce qu'elle voudrait briser. Jean-Pierre Elkabbach l'invite à ouvrir son collier, en signe de liberté.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Lucette Michaux Chevry
Descripteur(s) ministre, aide humanitaire, droits de l'homme, Michaux Chevry, Lucette
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.