Aller au contenu principal
La Bièvre avant sa couverture : des Parisiens se souviennent

La Bièvre avant sa couverture : des Parisiens se souviennent

Journal de Paris - 13.03.1964 - 03:30 - vidéo

Témoignages de Parisiens ayant connu la Bièvre avant sa couverture. L'interview se déroule en grande partie en sonore, sur des photographies anciennes de la Bièvre à Paris, les rues sous lesquelles passe la rivière (rue du Fer au Moulin, rue Censier, rue Berbier du Mets, rue Santeuil...) et des photographies de la crue de 1910. La journaliste interviewe une Parisienne de longue date, faisant mention de l'inondation de 1910 et un imprimeur installé depuis toujours à Paris. Il raconte ses souvenirs de la Bièvre sur des images de la Poterne des Peupliers, du pont de la petite ceinture (sur lequel passe maintenant le tramway), d'entrepôts (qui étaient probablement à Gentilly) et du château de la reine Blanche, avenue des Gobelins. Pour finir, un des hommes travaillant sur le chantier de la faculté de lettres Censier explique qu'il va falloir détruire une partie de la halle aux cuirs. En faisant des sondages, il a retrouvé ce qu'il reste de la Bièvre. L'interview est illustrée par des images de la halle aux cuirs, d'ouvriers ouvrant les bouches d'égout menant vers la Bièvre, puis de la rivière coulant entre des peupliers.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Monique Josselin
Descripteur(s) Bièvres-Essonne, Paris, rivière, travaux publics

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.