Aller au contenu principal
Alain Touraine : lien entre richesse et pollution

Alain Touraine : lien entre richesse et pollution

Horizons - 19.11.1973 - 06:36 - vidéo

Reportage aux Etats Unis sur le recyclage des déchets à travers l'exemple d'une usine de College Park, près de Washington, fonctionnant avec des centrifugeuses ainsi qu'à Los Angeles, où des centres de tris ont été récemment installés. Alain TOURAINE réagit à ces initiatives en expliquant que le recyclage n'est pas la solution à l'augmentation exponentielle de la production de déchets. Il rappelle également que cette pollution relève surtout des classes sociales les plus riches. Ce phénomène est selon lui observable depuis des siècles, les dominants produisant toujours plus de déchets que les dominés. Il cite l'exemple des tonnes de déchets califoriens se retrouvant au Mexique. "Les Occidentaux dominants à l'échelle mondiale gaspillent et salissent."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Francis Bouchet
Journaliste : Paul Ceuzin
Participant : Alain Touraine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.