Aller au contenu principal
Polémique sur le comportement de Gabriel Matzneff vis à vis des jeunes filles

Polémique sur le comportement de Gabriel Matzneff vis à vis des jeunes filles

Apostrophes - 02.03.1990 - 14:40 - vidéo

Gabriel MATZNEFF présente son livre "Mes amours décomposés", qui témoigne de ses nombreuses relations amoureuses et sexuelles avec de très jeunes filles, souvent mineures. Il justifie son penchant pour les jeunes filles en ces termes : "Je préfère avoir dans ma vie des gens qui ne sont pas encore durcis. Une fille très jeune est plutôt plus gentille, même si elle devient très vite hystérique et aussi folle que quand elle sera plus âgée".Ces propos incommodent Denise BOMBARDIER, qui dénonce un abus de pouvoir : "la littérature ne peut pas servir d’alibi, il y a des limites même à la littérature. Et je crois que si monsieur Matzneff était plutôt un employé anonyme de n'importe quelle société, je crois qu'il aurait des comptes à rendre avec la justice".Les autres invités, tels que Pierre STAGNARA, font part eux aussi d’une forme de malaise. Catherine HERMANY-VIEILLE, considère que ce livre dénote une profonde tristesse de son auteur.Gabriel MATZNEFF s’insurge enfin contre les propos de Denise BOMBARDIER, qui selon lui devrait d’abord se concentrer sur la qualité de l'écriture avant de porter des jugements moraux.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Cazenave
Producteur : Bernard Pivot
Présentateur : Bernard Pivot
Participants : Denise Bombardier, Catherine Hermary Vieille, Pierre Stagnara, Denise Stagnara, Gabriel Matzneff

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.