Aller au contenu principal
Objets de Glozel : analyses des tablettes gravées

Objets de Glozel : analyses des tablettes gravées

Hexagonal - 17.10.1976 - 12:20 - vidéo

Dans l'affaire des objets mis au jour en 1924 sur le site de Glozel à Ferrières-sur-Sichon (Allier) et présumés du néolithique, Emile FRADIN montre une des plus belles tablettes gravées trouvée sur les lieux de fouille. Puis des scientifiques se succèdent pour résumer les conclusions tirées des analyses réalisées à ce jour. Henri FRANCOIS, ingénieur aux Centre d'études nucléaires (Commissariat à l'énergie atomique), explique les analyses récentes effectuées à Gif-sur-Yvette afin de déterminer la datation de la période de fabrication des objets de Glozel, à l'aide notamment de la thermoluminescence. Analyses réalisées également au Danemark par le professeur V. MEJDHAL. Jean-Pierre DAUGAS, protohistorien, parle des ossements et des galets gravés, datés du néolithique grâce au carbone 14 et des urnes à visages et des tablettes gravées dérivées selon lui d'un alphabet étrusque. L. TIXIER, médiévaliste, explique les interventions successives sur le site de Glozel. Quant à Henri DELPORTE, ancien directeur des antiquités préhistoriques d'Auvergne, il évoque les conditions préalables à toutes nouvelles fouilles officielles sur le site de Glozel.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lyon
Générique Réalisateur : Jean Jacques Sirkis
Participants : Henri Delporte, Jean Pierre Daugas
Descripteur(s) Age de la pierre, Allier, archéologie, découverte, Ferrières sur Sichon, France, site archéologique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.