Aller au contenu principal
Site archéologique de Glozel : incohérences et mystification ?

Site archéologique de Glozel : incohérences et mystification ?

Faux et usages de faux - 17.10.1976 - 05:24 - vidéo

Interview de Henri DELPORTE, ancien directeur des antiquités préhistoriques d'Auvergne, à propos des tablettes gravées et autres objets découverts en 1924 sur le site de Glozel à Ferrières-sur-Sichon (Allier). Le spécialiste d'archéologie explique certaines incohérences selon lui, quant à la cohérence et donc à l'authenticité des éléments mis au jour. Il estime en effet impossible que les vestiges datent du néolithique, du verre faisant partie des pièces présentées par le Dr MORLET, matériau qui n'existait pas encore ; idem pour les tablettes gravées avec une sorte d'alphabet.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lyon
Générique Réalisateur : Jean Jacques Sirkis Participants : Emile Fradin, Henri Delporte
Descripteur(s) Age de la pierre, Allier, alphabet, archéologie, découverte, écriture, Ferrières sur Sichon, France, site archéologique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.