Aller au contenu principal
Site de Glozel : témoignage de la femme du Dr Morlet

Site de Glozel : témoignage de la femme du Dr Morlet

Hexagonal - 17.10.1976 - 03:48 - vidéo

L'épouse du docteur Antonin MORLET, raconte comment son mari, accompagné de Benoît CLEMENT instituteur archéologue, a commencé à s'impliquer dans les fouilles du site de Glozel à Ferrières-sur-Sichon (Allier) découvert en 1924 sur un terrain en friches appartenant au grand-père d'Emile FRADIN. Madame MORLET évoque la joie de découvrir les objets extraits du sol. Puis Emile FRADIN montre des tablettes gravées en terre extraites par le Dr MORLET à partir de mars 1924. Des photographies des fouilles menées par le Dr MORLET et sa femme, accompagnent l'interview. trouvés. Il évoque ensuite la propagation de cette découverte auprès de l'institutrice, Adrienne Picandet, puis des autorités en la personne notamment du procureur Joseph Viple qui publie un article dans la revue de la Société d'émulation du Bourbonnais. C'est ainsi qu'Antonin Morlet, médecin passionné d'archéologie, apprend l'existence du site de Glozel.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lyon
Générique Réalisateur : Jean Jacques Sirkis Participant : Emile Fradin
Descripteur(s) Allier, archéologie, découverte, Ferrières sur Sichon, France, site archéologique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.