Aller au contenu principal
Athènes, ses faubourgs populaires et le bouzouki

Athènes, ses faubourgs populaires et le bouzouki

Le monde de la musique - 19.03.1967 - 06:10 - vidéo

A Athènes, à l'écart des sites touristiques de l'Acropole et du Parthénon, le bouzouki résonne dans les faubourgs populaires qui s'étendent à l'ouest de la capitale grecque. Parmi les formes musicales traditionnelles, les bouchers ont leur propre danse, le hasapiko. La diversité du registre musical folklorique s'explique notamment par une population originaire en nombre d'Asie Mineure, rapatriée en 1922 après la guerre gréco-turque. Une capitale et une musique également marquées par les périodes de crises, par l'occupation italienne puis par les destructions nazies et les ravages de la guerre civile de 1946-1949. Athènes, une ville en transition donc, entre pauvreté et modernité.Le commentaire s'accompagne d'images des faubourgs d'Athènes, de passants, de bouchers, d'artisans et de petits commerçants.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Nivollet Journaliste : Max R Deslèves Directeur de la photo : Arthur Raimondo Interprète : Mikis Theodorakis Participant : Mikis Theodorakis
Descripteur(s) Athènes, Attique, danse, Grèce, musique traditionnelle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.