Aller au contenu principal
Histoire de la Birmanie et de Rangoon sa capitale

Histoire de la Birmanie et de Rangoon sa capitale

Des trains pas comme les autres - 31.08.1995 - 05:13 - vidéo

La Birmanie peuplée de 44 millions d'habitants est un pays naturellement isolé et fermé au monde. Elle s'appelle Myanmar. Il y a un siècle, Rangoon, sa capitale, n'était qu'un village de pêcheurs. Les colonisteurs anglais l'ont créée de toutes pièces et elle restée telle quelle. C'est au début du XIXe siècle que les Anglais l'ont envahie. La Seconde Guerre mondiale en 1941 après l'attaque de Pearl Harbour par les Japonais, la Birmanie se trouve au coeur du conflit, comme le montrent les documents d'archives de cette époque.En 1948, les Anglais s'en vont. Le général Aung San, le héros de l'indépendance est assassiné. Le pays traverse alors une période troublée. En 1990, Aung San Suu Kyi, (prix Nobel de la paix en 1991) dont le parti a remporté les élections est assignée à résidence.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Bernard d' Abrigeon Producteur : François Gall Commentateur : François Gall
Descripteur(s) Birmanie, colonisation, document d'archives, Grande Bretagne, Histoire, Rangoon, Seconde Guerre mondiale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.