Aller au contenu principal
Daniel Cordier Londres et la rencontre avec Jean Moulin

Daniel Cordier Londres et la rencontre avec Jean Moulin

Apostrophes - 03.11.1989 - 08:40 - vidéo

Daniel CORDIER explique comment il fut amené à suivre l'appel du général de GAULLE et a rejoint Londres. A Londres, il a fait ses classes et était volontaire pour se battre durant l'été 1940. Il a été recruté par le BCRA, les services secrets des renseignements de la France Libre. Il avait une formation de radio et a rencontré Jean MOULIN 3 jours après un parachutage à Montluçon. Celui-ci lui a proposé de devenir son secrétaire à Lyon. Il y est resté jusqu'en mars 1942, puis il est allé à Paris pour monter un nouveau secrétariat. Il évoque les différentes identités de Jean MOULIN et son rôle dans les liaisons entre les mouvements et les Services, entre la zone libre et les mouvements de la zone occupée et le service radio entre la zone libre et l'Angleterre. il était au premier rang car il devait assurer le maintien de toutes ces liaisons. Photo noir et blanc de Jean MOULIN.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Cazenave
Producteur : Bernard Pivot
Présentateur : Bernard Pivot
Participant : Daniel Cordier

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.