Aller au contenu principal
Le houblon des Flandres

Le houblon des Flandres

06.09.1984 - 05:25 - vidéo

A la fin de la récolte du houblon est organisé un concours par les producteurs. Pour eux, l'année sera catastrophique, les prix pratiqués étant 30% en deça du prix de revient. Jean Marc CHOTTEAU interroge un directeur de brasserie d'Hazebrouck qui n'utilise pas uniquement le houblon flamand. Il reproche au houblon français d'être trop cher. Joseph DECANTER l'ancien maire de Boeschepe évoque l'accord tripartite qui liait planteurs, négociants et brasseurs sur le plan national. Il faudrait le raviver d'autant qu'on est sur un marché spéculatif. Jeannne DEVOS se souvient de l'époque où en septembre les familles se réunissaient pour la cueillette. Elle montre les photos qu'elle avait prises alors. A Steenvoorde, début octobre, a lieu la fête du houblon. En 1982, elle était animée par un orchestre bavarois... belge.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Réalisateur : Bernard Claeys
Présentateur : Jean Marc Chotteau
Participant : Jeanne Devos
Descripteur(s) Agriculture, bière, fête, Flandres, houblon, Nord-département, orchestre, photographie, récolte, Steenvoorde, tradition

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.