Aller au contenu principal
Mouammar Kadhafi à propos de l'influence de Nasser et du conflit au Proche-Orient

Mouammar Kadhafi à propos de l'influence de Nasser et du conflit au Proche-Orient

Panorama - 23.01.1970 - 06:14 - vidéo

Reportage à la caserne Azizia, proche de Tripoli, véritable quartier général de l'armée libyenne qui a chassé de son trône le roi IDRISS Ier. La caserne sert également de résidence aux membres du conseil révolutionnaire dirigé par le colonel KADHAFI. Très influencé par NASSER, Mouammar KADHAFI est interviewé en anglais. Il explique que "Nasser est un leader pour tous les arabes, je suis simplement un libyen, simplement un soldat...". Il explique que son but n'est pas de conserver le pouvoir pour lui mais de remplir certains objectifs. Il s'exprime ensuite sur le conflit au proche orient "La palestine est notre terre à tous , Palestiniens, Egyptiens ou Libyens"... et affirme être prêt à se battre contre Israël même s'il privilégie avant tout le dialogue. Finalement, il évoque sa commande à la France de Mirages afin de se défendre car la Libye est dépourvue d'aviation.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Mouammar Kadhafi
Descripteur(s) aviation, conflit, coup d'état, Israël, Libye, militaire, Nasser, Gamal Abdel, Proche Orient
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.