Aller au contenu principal
Dominique de Villepin "Un vieux pays, la France, d'un vieux continent, l'Europe"

Dominique de Villepin "Un vieux pays, la France, d'un vieux continent, l'Europe"

19 20 Edition nationale - 14.02.2003 - 01:21 - vidéo

Après la présentation du rapport des inspecteurs de l'ONU sur l'état du désarmement en Irak, les 15 membres du Conseil de Sécurité se sont exprimés sur ce sujet. Le représentant français, Dominique de VILLEPIN demande un délai supplémentaire pour que les inspecteurs poursuivent leur mission en Irak. Extrait de sa déclaration " Dans ce contexte l'usage de la force ne se justifie pas; aujourd'hui, il y a une alternative à la guerre, désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences...Dans ce temple des nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience, la lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les notres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c'est un vieux pays, la France, d''un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie, un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Samah Soula Participant : Dominique de Villepin
Histoire et conflits
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.