Aller au contenu principal
Hergé à propos de la bande dessinée, de la vision de l'Afrique dans Tintin

Hergé à propos de la bande dessinée, de la vision de l'Afrique dans Tintin

06.05.1976 - 08:25 - vidéo

Au cours d'un débat dans le cadre du festival du livre à Nice, HERGÉ donne sa définition de la bande dessinée par rapport à l'illustration. Suit une discussion avec Andrée CLERC puis Françoise MALLET JORIS à propos de la manière dont est vue l'Afrique dans les albums de Tintin. Pour Andrée CLERC, il s'agit d'une vision colonialiste et raciste. Avec Pierrette ROSSET, ils abordent la question de l'actualité dans les livres pour enfants. HERGÉ rappelle que Tintin, en tant que reporter, baigne dans l'actualité. Puis face aux accusations de misogynie de Françoise MALLET JORIS, il précise que tous ses personnages sont des caricatures.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : André Veyret Présentateur : Jacques Paugam Participants : Françoise Mallet Joris, Hergé, Pierrette Rosset
Descripteur(s) Afrique, bande dessinée, colonialisme, livre, misogynie, Nice, racisme, Tintin-personnage de bande dessinée
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.