Aller au contenu principal
La révolte étudiante au Brésil

La révolte étudiante au Brésil

Les dossiers de l'écran - 02.05.1978 - 01:56 - vidéo

Brève rétrospective consacrée au mouvement étudiant, au Brésil, en 1968. Alors que depuis 1964, la répression politique et policière condamne le mouvement étudiant à des combats semi-clandestins, en 1968, suite à la mort d'un étudiant, tué par la police militaire, l'agitation déborde le cadre de la lutte clandestine. L'insurrection étudiante est lancée dans toutes les grandes villes. Lors de la commémoration de la mort de l'étudiant tué le 28 mars, à Rio de Janeiro, la police montée charge les étudiants et les prêtres, la ville est occupée par l'armée. Des manifestants sont tués ou arrêtés. Le gouvernement des maréchaux a eu raison du mouvement étudiant brésilien.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Pierre Cardinal
Commentateur : Michel Auclair
Producteurs : Pierre Cardinal, Frédérique Grou Radenez
Descripteur(s) Brésil, charge de police, étudiant, jeunesse, maintien de l'ordre, manifestation, police montée, répression, rétrospective, révolte, Société
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.