Aller au contenu principal
Shimon Peres sur la position de Carter et les événements en Iran

Shimon Peres sur la position de Carter et les événements en Iran

TF1 Actualités 13H - 28.02.1979 - 05:09 - vidéo

Yves MOUROUSI, en compagnie de Gérard SAINT PAUL, reçoit Shimon PERES, chef de l'opposition travailliste israélienne et ancien ministre qui est de passage à Paris pour rencontrer les responsables de la communauté juive de France.Shimon PERES est toujours optimiste pour un accord de paix au Proche-Orient, notamment entre l'Egypte et Israël. Il analyse les dernières positions égyptiennes et américaines, maintenant très proches et cela à la grande déception d'Israël. Il pense que les derniers événements en Iran ont influencé la position de Jimmy CARTER qui cherche aussi "un succès politique" au Proche-Orient.Il s'exprime plus longuement sur la situation iranienne qu'il trouve préoccupante pour le Moyen-Orient et Israël. Par contre, il pense que cette révolution va rester un événement isolé dans la région. Il cite en exemple les révolutions libyenne et cubaine.Pour terminer, il analyse l'état du monde en mettant en avant une démographie galopante et les conflits avec les pays communistes. Il ne croit pas à une 3ème guerre mondiale mais plutôt à une nouvelle forme de guerre avec le terrorisme.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Présentateur : Yves Mourousi Participants : Shimon Peres, Gérard Saint Paul
Descripteur(s) Etats Unis, Iran, Israël, position, Proche Orient, relations internationales, révolution, traité de paix
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.