Aller au contenu principal
Notre Dame de la Treille

Notre Dame de la Treille

Des racines et des ailes - 14.04.2004 - 03:23 - vidéo

La cathédrale Notre dame de la Treille a une histoire chaotique. Commencée à la fin du XIXème, elle ne fut achevée qu'en 1999 par l'architecte Pierre Louis CARLIER. Celui ci nous fait découvrir la chapelle de la Vierge, construite sur le modèle de la Sainte Chapelle et la façade, véritable explosion de lumière. Construite en plaques de marbre portugais, elle est opaque depuis l'extérieur et translucide depuis l'intérieur. Composée de trois arches gothiques, elle a bénéficié de techniques d'avant garde. Le portail de la cathédrale comporte des richesses telles que l'hommage à la Vierge de Georges JEANCLOS.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Pierre Louis Carlier
Journalistes : Jean Christophe Chatton, Christophe Monteil, Jean Christophe Raczy
Descripteur(s) architecture religieuse, cathédrale, chapelle, Jeanclos, Georges, Lille, portail, sculpture, statue, vitrail
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.