Aller au contenu principal
François Chatelet : la pensée d'Alain

François Chatelet : la pensée d'Alain

07.06.1981 - 02:47 - vidéo

"La pensée d'Alain est une pensée réactive et jamais une pensée active et cela explique l'oubli dans lequel il est tombé" affirme François CHATELET, professeur de philosophie à Paris VIII. Selon lui, elle manque d'ampleur et ne peut satisfaire la jeunesse actuelle qui souhaiterait de l'action et de l'imagination. Témoignages de deux élèves de Khâgne au lycée Louis Le Grand sur Alain : Jean-Charles DARMON le compare à un poète; Guy FESSIER le trouve actuel. François CHATELET n'est pas d'accord et remarque l'absence de poésie dans l'oeuvre d'Alain. Avec Sartre, il pense que son rationalisme est un peu fade, qu'il manque d'ampleur et de volonté d'anticipation. En bref, il trouve que c'est un philosophe de la défensive. Il lui reconnaît quand même une qualité "cette résistance aux tyrannies". C'est un philosophe de la conscience, conscience réduite au pur esprit. "C'est une pensée exsangue... ça manque de sang".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Claude Robrini Interprète : Georges Wilson Participant : François Châtelet
Descripteur(s) Alain-philosophe, étudiant, philosophie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.