Aller au contenu principal
Michel Langevin sur la structure de l'atome

Michel Langevin sur la structure de l'atome

Visa pour l'avenir - 28.06.1963 - 05:40 - vidéo

A la faculté des sciences d'Orsay, Roger LOUIS s'entretient avec Michel LANGEVIN, petit-fils du professeur LANGEVIN, lui-même physicien nucléaire, devant l'ancètre des cyclotrons d'aujourd'hui. Il parle de ce cyclotron construit en 1937 (un des premiers d'Europe), qui a fonctionné jusqu'a aujourd'hui pour des expériences de physique nucléaire. Il explique comment fut découvert le noyau de l'atome. Un hommes très protégé procède à la maintenance de ce cyclotron pendant l'interview.Dans une autre salle où est installée une chambre à réaction, Michel LANGEVIN explique ce que peut produire le bombardement de l'atome de chlore.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Lallier Présentateur : Roger Louis Producteurs : Jean Lallier, Nicolas Skrotzky, Roger Louis
Descripteur(s) accélérateur de particules, atome, expérience scientifique, particule, physique, physique nucléaire, recherche scientifique
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.